Comment faire un café vietnamien ?

Vous venez de vous procurer un filtre à café vietnamien / cafetière vietnamienne ? Voilà comment réaliser votre premier café à la vietnamienne, comme on le fait au Hanoi Corner !

Ce dont vous aurez besoin

Pour une personne :

Préparer le café avec un filtre vietnamien

  1. Mettez 3 à 4 cuillères à café bombées de café moulu.

  2. Secouez légèrement le filtre pour avoir une surface plane.

  3. Posez la presse sur le café moulu.

  4. Posez le filtre sur le porte-filtre et le verre.

  5. Versez l'eau chaude dans le filtre. Laissez 1 cm de marge avec le bord et ajoutez le couvercle. Le café s'écoule en 5 min en général.

  6. Quand plus rien ne s’écoule du filtre, retirez-le en le prenant par le porte-filtre.

Avant de déguster votre café, vous pouvez le mélanger brièvement pour l’homogénéiser. Au fur et à mesure, vous pouvez ajuster la quantité de café pour un café plus ou moins intense en fonction de votre goût.

Quel café choisir pour retrouver les saveurs du Vietnam ?

Vous pourriez utiliser n'importe quel type de café avec le filtre vietnamien. Mais si vous avez envie de retrouver le goût du café typique des rues du Vietnam, on vous conseille de prendre un café blend du Vietnam, composé de grains de robusta et d'arabica.

Notre café vietnamien traditionnel est torréfié pour développer des notes de chocolat. On obtient ainsi un café intense, chocolaté et peu acide.

Quelle mouture pour le filtre vietnamien ?

Version simple : demandez votre café moulu en taille filtre ou moyennement fin. Le rendu est assez proche du café moulu pour cafetière moka italienne. 

 

Pour une fraîcheur optimale, achetez votre café en grains et moulez-le juste avant de préparer votre café !

Nos astuces pour un café parfait

  • Pour avoir un café avec plus d'expression aromatique, on vous conseille d'utiliser une eau filtrée ou de source.

  • On vous conseille de faire chauffer l'eau à 95°C ou moins. Eau frémissante si vous n’avez pas de bouilloire à thermostat réglable.

  • Pour avoir un café sans raté, vous pouvez utiliser une balance pour mesurer précisément les quantités de café et d'eau. Dans notre coffee shop, nous avons une recette de 14 g de café pour 85 g d'eau.

Zoom sur le robusta 

Le saviez-vous ? Le robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica, ce qui en fait un café parfait pour démarrer la journée ! Le robusta contient également près de deux fois plus d'antioxydants et deux fois moins de sucre que l'arabica.

SUIVEZ NOUS SUR   

facebook_web-01.png
instagram_web-01.png
tripadvisor_web-01.png

CONTACTEZ NOUS

01.72.34.79.42

7 rue Blanche 75009 Paris 

© 2020 copyright Hanoi Corner, France